Les Riz de Camargue

Classé dans : Bla bla | 12

Bonjour !

Vous vous souvenez de l’édition de recette autour d’un ingrédient dont j’étais la marraine ?

J’avais choisi le Riz comme ingrédient vedette ! Ma recette était un Riz rond de Camargue crémeux aux asperges vertes,qui nous avait bien régalé !

Et bien à la suite de nos publications, j’ai été contacté par Eva qui travaille pour les Riz de Camargue ! Elle m’a gentiment proposé de m’envoyer une petite sélection de riz de Camargue ! 🙂 Vous ne pouvez pas imaginer à quel point j’étais contente !

Il y a quelques jours, un petit colis m’attendait dans la boîte aux lettres !!!

J’y ai découvert un paquet de Riz de Camargue Long noir (que je n’avais jamais eu l’occasion de goûter), un paquet de Riz rond (je vais pouvoir préparer un nouveau risotto !), un DVD qui présente tous les aspects de la culture du riz de Camargue : son identité, ses variétés, son environnement, son histoire, ses traditions, sans oublier des conseils de préparation et des recettes, et un livre d’Auguste Escoffier (Surnommé le « Roi des cuisiniers et cuisinier des rois) publié en 1927 qui comporte pas moins de 140 recettes autour du riz ! C’est la première fois que cet ouvrage est réédité dans son intégralité ! De bons petits plats en perspective !

 

 

 

 

Le logo du Riz de Camargue et du Syndicat des Riziculteurs de France et Filières

 

 

Visitée chaque année par un grand nombre de touristes, la Camargue évoque les chevaux, les taureaux, les flamants roses, mais la Camargue est une incroyable Terre de Riz !

C’est aujourd’hui un produit emblématique de la Camargue !

Les riziculteurs Camarguais travaillent de nombreuses variétés et offrent ainsi aux consommateurs gourmets et soucieux de consommer un riz « made in France », des riz hauts en couleurs et riches en saveurs.

Ils ont développé pas moins d’une trentaines de nouvelles variétés au cours des 15 dernières années, tandis que 25 nouvelles variétés sont actuellement à l’essai sur des parcelles de sélection.

En Camargue, le riz est cultivé sur de petites parcelles qui s’intègrent tout en douceur dans un environnement où se côtoient milieux naturels, agriculture et élevage.

On distingue les différents riz de Camargue selon les caractéristiques morphologiques de leurs grains. La Camargue produit 1/3 de riz long, 1/3 de riz rond, mais aussi des riz médium ou encore très longs, colorés, parfumés.

 

Le logo de l'IGPDepuis Juin 2000, les riz de Camargue ont obtenu le Label IGP (Indication géographique protégée), une distinction qui récompense la volonté des 240 riziculteurs Camarguais soucieux de produire des riz de haute qualité dans le plus grand respect de l’environnement. Ce sont les premiers producteurs de céréales à obtenir ce Label en France !

Avec ce Label, les consommateurs ont l’assurance que tous les riz respectent le cahier des charges et répondent bien aux critères de provenance et de qualité exigés.

Les différentes variétés de riz :

Avec les riz de Camargue, rien de plus simple que de changer de saveurs ! Ils offrent un grand nombre de possibilités culinaires, à commencer par leur mode et leur temps de cuisson (à la créole, pilaf, vapeur ou micro-ondes)

  • Les riz longs : Ils ont bénéficié d’un traitement particulier qui consiste à leur ôter leur enveloppe afin, notamment de réduire le temps de cuisson. Ils ont une tenue parfaite et accompagnent judicieusement les plats en sauce. Ils révèlent tous les arômes et constituent la base de délicieuses recettes de salades froides.
  • Les riz très longs : Ils sont superbes lorsqu’ils font escorte à des viandes et poissons cuisinés avec raffinement. On y trouve notamment les riz parfumés.
  • Les riz médium : Egalement appelés demi-longs, ils sont conseillés dans la préparation de la paëlla et du risotto.
  • Les riz ronds : Longtemps, ils ont été parmi les plus cultivés et les plus appréciés des consommateurs. Ils ont ensuite connu une certaine désaffection, mais ils connaissent un regain d’intérêt mérité depuis quelques années. Ils sont parfaits dans la préparations des desserts et des entremets ou encore du risotto.
  • Les riz colorés : Les riz de couleur de Camargue sont des riz complets dont on a gardé l’enveloppe interne qui contient de nombreux éléments précieux pour l’organisme. Bruns, noirs ou rouges, ils sont les plus nutritifs.

Un grain de caractère précieux pour ses bienfaits :

Le riz est naturellement dépourvu de GLUTEN, qu’il soit complet, blanc, coloré ou parfumé, il permet à toutes les personnes intolérantes de se faire plaisir !

Il possède une valeur diététique exceptionnelle : il apporte des glucides, sucres lents hautement énergétiques, des protides d’excellente qualité et des lipides en faible quantité.

Le riz complet est le champion toute catégorie dans l’équilibre alimentaire !

Si vous partez en vacances non loin de là cet été, n’hésitez pas à emprunter La Route du Riz, depuis quelques années une signalétique particulière a été mise en place pour localiser aisément les rizières et les principaux sites de production. Un joli chemin de traverse pour découvrir la Camargue autrement !

Si vous voulez avoir d’autres informations ou des idées recettes, n’hésitez pas à aller faire un tour sur leur site ou sur la Web Tv des riz de Camargue.

Un grand merci à Eva pour sa visite et sa gentille proposition, ainsi qu’à Corinne du Syndicat des Riziculteurs de France et Filière pour l’envoi de ce joli cadeau !

 


Très belle journée, à bientôt !
Julie  
Print Friendly, PDF & Email

12 Responses

  1. jacqueline bonnetat

    Bravo petite récompense fort bien méritée

  2. Un bien joli cadeau.
    Bisous

  3. Bravo à toi !!
    Belle journée
    Bisous

  4. Voilà un très beau partenariat tu en as de la chance petite veinarde. J’aime beaucoup le riz noir
    Bonne journée
    bises

  5. Un gros bravo à toi Julie. Le riz noir j’adore. Bisous

  6. Belle récompense pour toi qui aime les plats de riz !! bravo je suis contente pour toi ! tu vas puvoir nous régaler ! bisous

  7. Très instructif le « reportage » sur le riz de Camargue, J’achète régulièrement du riz noir(à la vie claire), qui est tout fin et s’est surtout pour jouer l’originalité mais, j’avoue, me planter à chaque fois sur la cuisson, tu vas certainement m’éclairer un jour
    Bisous

  8. je connais la Camargue et ses riz et c’est un plaisir de le voir chez toi.
    bisous

  9. Voilà un partenariat très sympa et une belle découverte que ces riz, notamment le noir que je ne connaissais pas… bonne soirée

  10. Superbe partenariat! Moi aussi j’ai été contactée par Eva et comme le riz (je te l’avais dit lors de l’édition) est mon ingrédient favori je suis hyper contente! Gros bisous

    • Super ! Je suis ravie pour toi aussi, c est un très joli cadeau ! Je n ai pas encore eu le temps d essayer le riz noir mais j ai hâte ! Bonne journée gros bisous

  11. Quelle chance moi aussi j’adore le riz
    J’attends tes belles recettes
    Bises

Laissez un commentaire